L’édition d’hier du Petit Journal fait hommage aux personnalités qui ont disparu en 2008, et Le Club Jean Briant de Français choisit quelques-unes pour un tendre souvenir…

Henri Salvador, chanteur, compositeur, jazzman, un vrai multi-artiste. Il est mort le 13 février 2008. Cliquez ici pour écouter « Dans mon île », sa chanson la plus célèbre.

Guillaume Depardieu, acteur, fils du grand Gérard Depardieu, est décédé trop tôt, à l’âge de 37 ans, le 13 octobre 2008, des suites d’une pneumonie.

Guillaume Depardieu

Guillaume Depardieu

–  Aimé Césaire, martiniquais, écrivain et homme politique, l’un des fondateurs du mouvement littéraire de la negritude et anticolonialiste. Monsieur Césaire est mort le 17 avril 2008, à Fort-de-France. J’aime bien sa pièce de théâtre La Tragédie du Roi Christophe.

Yves Saint-Laurent, couturier, disparu le 1er juin 2008, l’inventeur du smoking féminin, un des noms les plus célèbres de l’histoire de la mode.

La robe Mondrian, création de Yves Saint-Laurent

La robe "Mondrian", création de Yves Saint-Laurent

– Le décès de Louis de Cazenave, 110 ans, le 20 janvier 2008, ne laissait qu’un poilu vivant: Lazare Ponticelli. Mais seulement pour quelques mois. Dans la même année, à la même âge, le der-des-ders, le dernier poilu s’est éteint. Lazare Ponticelli, un italien qui a choisit la nationalité française, est mort le 12 mars 2008, à 110 ans. Sa vie est pleine d’histoires intéressantes et d’évènements remarquables: pour combattre aux côtés des français, il a menti son âge et il s’est engagé dans la Légion Étrangère. En 1915, avec l’entrée en guerre de l’Italie, il doit rejoindre l’armée italienne. En 1939, il demande la nationalité française, mais on le juge trop vieux pour combattre, et il prend un service administrative dans l’armée pendant la Seconde Guerre. Après l’invasion, il s’est engagé dans la Résistance Française. La vie de cet homme résume l’histoire de tout un siècle, et j’ai reçu la nouvelle de sa mort avec beaucoup de tristesse.

Lazare Ponticelli

Lazare Ponticelli

* Poilu: nom donné aux soldats français de la Première Guerre Mondiale.

Publicités